Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 13:51

Tajar Ben Jelloun est un auteur marocain, reporter et poète. Il est aussi porte-parole pour de nombreuses causes et tente à sa manière de lutter contre le racisme. Écrivain prolifique, Tajar Ben Jelloun est assurément un auteur à découvrir et à redécouvrir.

De Fès à Paris

%%% Né à Fès en décembre 1944, Tajar Ben Jelloun suit tout d’abord l’enseignement de l’école coranique avant le déménagement de ses parents en 1955 pour Tanger où il poursuit des études à l’école primaire. Il y passe le certificat d’études primaires. Puis en 1956, il entre au lycée. Il obtient son baccalauréat en 1963 et poursuit avec des études de philosophie à Rabat. En 1965, de nombreuses manifestations d’étudiants ont lieu au Maroc, suivies d’arrestations.

C’est en 1966 que Ben Jelloun est envoyé en camp disciplinaire, car on le soupçonne d’avoir mis en place les manifestations du 23 mars 1965. Il reprend ses études en 1968, à sa libération, et obtient un poste d’enseignant de philosophie à Tétouan. En 1970, il continue d’enseigner à Casablanca. En 1971, Tajar Ben Jelloun arrive en France pour y faire une thèse de psychologie.

Un écrivain prolifique et engagé

%%% À partir de 1962, et la publication de son premier article dans Le Monde, ainsi que sa publication de Cicatrices de soleil, un recueil de poésie chez Maspero, il semble que Tajar Ben Jelloun entame sa carrière d’écrivain. Pigiste et reporter pour Le Monde, alternant la publication de poèmes et de romans, l’auteur n’a de cesse d’aborder des sujets délicats. Ainsi en est-il de Moha le fou, Moha le sage qui aborde le thème de la torture dans les prisons marocaines, livre qui a tout d’abord été interdit.

Ou encore d’Hospitalité française, essai évoquant le racisme en France, édité en 1984. Il publie aussi des livres autobiographiques, de même que des ouvrages destinés à la jeunesse : Le racisme expliqué à ma fille (1998). Le succès de Ben Jelloun provient autant des thèmes qu’il aborde, que de la sincérité avec lequel il le fait, ce qui explique à la fois les distinctions et autres prix dont il est le détenteur ainsi que sa carrière internationale, auprès d'un lectorat toujours en demande.

Bibliographie

%%% Voici une bibliographie sélective : Harrouda, 1973 - rééd. Gallimard, 1977 L'Écrivain public, récit, 1983 La Nuit sacrée, 1994, Cette aveuglante absence de lumière, 2001 Au pays, 2009 L'étincelle. Révolte dans les pays arabes, 2011 Par le feu, 2011.

Le site officiel de l'écrivain est le Taharbenjelloun.org.

Tahar Ben Jelloun
Partager cet article
Repost0

commentaires