Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 21:56

http://www.libertyland.tv/image/ebooks/8198_film_rc.jpgL’art de la méditation, c’est exactement comme rechercher des recettes pour sujets allergiques au blé : on est persuadé qu’on n’en arrivera jamais là. Et puis, bing ! Le bouquin t’arrive tout droit dans les mains et par un magnifique jeudi de grève : c’est ton petit enfant intérieur qui se marre, les doigts de pied en éventails.

 

C’est donc ça la vie, la mort, le sens que l’on y met, les vagues, l’impermanence des choses, la position du lotus… Matthieu Ricard, te rend ivre  (sic !) de plénitude. Les livres tombent toujours à pic (comme l’homme). Ils s’approchent tout doucement à pas de velours, jusqu’à devenir incontournables. Mieux, ils se croisent sans préméditation.

 

Explication de texte. (Une de plus)

 

http://pochetroc.fr/images/louisa-may-alcott/les-quatre-filles-du-docteur-march/2253025690/XY240.jpg

Pour des raisons diverses et variées : tu lis Les quatre filles du Docteur March (dans l'édition ci-contre). Récit que tu n’as jamais lu auparavant. Tu te souviens avoir vu des dessins animés insipides et grotesques avec des nunuches démunies qui rêvaient au prince charmant, celui-là même qui viendrait les sauver de la pauvreté voire d’elles-mêmes. La faute à l’adaptation au final si tu n’as pas découvert le roman plus tôt ! Mais comme il n’est jamais trop tard sauf à être mort (Lesson 1 : la vie est une richesse dont il faut profiter à chaque instant), tu rattrapes le coup. Certes la religion est omniprésente mais ton libre arbitre te permet d’en faire une autre lecture (vu que tu as l’audace de ne plus avoir 10 ans !). Après tout, pourquoi ne pas en retenir que l’on est tous perfectible, modelable, que la volonté est un trait de caractère qui se cultive et qu’abandonner la partie avant même d’avoir tenté d’y participer est… dommage !

M.Ricard, quelques dentelles en moins, tient le même discours ! Et va plus loin, bien évidemment. A bien des égards, j’ai pensé à Jacques Salomé que je n’ai pas relu (et ne compte pas relire) dans la responsabilité que chacun a dans sa relation à l’autre (l’image de la corde tenue de part et d’autre par chacun des intervenants dans sa relation à autrui est parlante) à ceci près qu’il faut l’étendre au monde. L’autre est multiple. L’autre, c’est celui que je croise en promenant le chien (exemple). L’autre, c’est celui que l’on n’a pas le droit de désespérer (en littérature de jeunesse). C’est ton bout du monde, que tu ne peux pas désespérer (dans la vraie vie).

On peut. Y voir du folklore.

On peut aussi imaginer deux secondes que l’on est responsable de ce que l’on transmet. Propager de mauvaises ondes, qui dans un effet boule de neige viendront grossir les rangs de la souffrance. On peut aussi, et c’est un choix plein, entier, décider de donner. Un sourire. Une parole encourageante. Poser la main sur l’épaule. Et roule ma poule !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Annie, <br /> <br /> En surfant pour trouver une bonne posture de méditation.... ton texte......un mot accroche puis une phrase et puis je lis entièrement l'article.<br /> <br /> Rares sont les commentaires que je poste, qui comme toute écriture vibre d'une façon différente à la lecture de chacun et donc souvent mal interprétés. <br /> Je partage cette vision de la vie et la résonance de tes mots me plait bien.<br /> <br /> Alors continue :)
Répondre
A
Merci beaucoup pour vos encouragements ! :)))
A
Merci beaucoup pour vos encouragements ! ????
J
Bonjour Annie, <br /> <br /> En surfant pour trouver une bonne posture de méditation.... ton texte......un mot accroche puis une phrase et puis je lis entièrement l'article.<br /> <br /> Rares sont les commentaires que je poste, qui comme toute écriture vibre d'une façon différente à la lecture de chacun et donc souvent mal interprétés. <br /> Je partage cette vision de la vie et la résonance de tes mots me plait bien.<br /> <br /> Alors continue :)
Répondre
S
Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai exercice d'écriture. Je partage &amp; recommande !
Répondre
A
merci :)))<br /> Bien à vous,<br /> annie