Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 12:19

Qui n’a jamais entendu ces tubes des Twisted sisters, I wanna rock et We're Not Gonna Take It ? Retour sur un groupe de heavy metal américain.

Les débuts

C’est en 1973 à New York que se crée le groupe sous l’impulsion du guitariste Jay Jay French aux tendances glam rock. Mais le premier enregistrement d’un EP Ruff Cuts sous le label Secret Records ne se fera qu’en 1982. Suivi du premier album qui plaît beaucoup dans le milieu underground : Under The Blade.

En juin 1983, ils enregistrent leur deuxième album : You Can't Stop Rock'n'roll, sous le label Atlantic Records avec lequel le groupe vient de signer. En 1984, Stay Hungry, leur troisième album sort, assorti d’une tournée dont Metallica fera la première partie. Cet album et les clips associés feront exploser les ventes.

Grandeur

Les Twisted sister dont les influences à la New York dolls sont clairement revendiquées, ont pour originalité de cultiver un look peu en accord avec leur étiquette "glam".

Leurs costumes sont en effet très féminins, les couleurs criardes et leur maquillage outrancier, ce qui n’est pas sans rappeler la marque de fabrique du groupe Kiss.

Les Twisted se disent plus hideux que glamours. Et c’est probablement l’une des facettes qui dérange.

En 1985, le quatrième album sort : Come out and play, récompensé par un album d’or suite aux 500 000 exemplaires vendus. Mais la tournée qui s’ensuit n’est pas à la hauteur des espérances.

Décadence

De fait, A.J. Pero quitte le groupe et c’est Joey « Seven » Franco qui le remplace. En 1987, Les Twisted enregistrent le projet solo de Dee Snider : Love is for Suckers qui ne rencontre pas son public, verdict : un son trop pop qui ne colle pas du tout avec les habitudes de la formation.

Et s’il n’y avait que cela, mais le maquillage, marque de fabrique du groupe est laissé de côté, ce qui vaut à Dee Snider un coup de colère et l’abandon du groupe. Nous sommes alors en 1988.

Et résurrection

C’est à la suite des attentats du 11 septembre 2001 que les Twisted sisters se reforment et donnent un concert avec d’autres grands : Anthrax.

Les fonds devant revenir aux victimes. Après tant d’années, les fans, au rendez-vous, en redemandent.

Une compilation sort alors en 2002, puis en 2004, ils réenregistrent Still hungry augmenté de quelques bonus.

En 2006, A Twisted Chritsmas sort sur le label Razor and Tie. Depuis, les Twisted jouent la plupart du temps dans des festivals, ont enregistré un live et ont sorti un DVD. L’histoire ne dit pas encore si elle se termine ici.

Fã no show do Twisted Sister
Partager cet article
Repost0

commentaires